Rechercher

Diplôme en poche, une nouvelle aventure commence ! La recherche du premier job !

Restez positif et ayez bien votre objectif en tête.

Ne vous cachez pas derrière la crise sanitaire, trouver son premier job après avoir obtenu son diplôme a toujours été compliqué.

Pour réussir sa recherche de premier job, Il est important de s’y projeter, de savoir pourquoi vous choisissez ce job tout en ayant conscience des contraintes et des efforts qui seront peut-être à accepter.


Mes quelques Conseil :


1/ Soignez l’incontournable CV !

· Valorisez les réalisations effectuées pendant les stages ou les jobs étudiants bien sûr mais également les expériences personnelles (une activité sportive poussée, un club de théâtre, un projet, l’informatique, une passion etc.).

· Le titre du CV peut-être associé à un objectif ou une qualité que vous souhaitez mettre en avant. Beaucoup de jeunes ne réalisent pas que leurs centres d’intérêts leur ont apportés des compétences (esprit d’équipe, créativité, communication, autonomie etc.…).


2/ Sourcing

· Créez votre profil et entrer son CV sur les Jobboards, Créez des alertes avec des mots clés pour recevoir des offres

· Repérez les entreprises qui pourraient vous intéresser. Faîtes votre enquête sur les valeurs, leur développement (leurs sites internet peut vous donner pas infos) et la grille de salaire si vous la trouvez (vous aurez ainsi une idée de ce à quoi vous pouvez prétendre.

· Créez des alertes sur ces entreprises sur les réseaux et jobboards, vous recevrez ainsi des infos si elles recrutent.

· Ne visez pas que les grands groupes. Les petites et moyennes entreprises peuvent vous offrir plus de marge de manœuvre.

· Rapprochez-vous de cabinets de recrutement qui peuvent être spécialisés par secteurs d’activité. Vous pouvez aussi y déposer votre CV en ligne.

· N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Toutes les offres ne sont pas en ligne.

3/ Communiquez !

· Parlez autour de vous de votre recherche dès que l’occasion se présente : à vos proches, à vos amis, les parents de vos amis, le commerçant d’à côté. Ils peuvent entendre parler d’un besoin ou voir une annonce que vous n’avez pas vue.

· Soignez votre profil sur les réseaux sociaux. Ayez une adresse email spécifique prénom.nom@serveur.net. Gardez l’adresse email pseudo pour les intimes qui donne une image peu sérieuse pour les recruteurs.

· Créez un profil « dans le vent » (peut-être une expression de vieux 😂) sur les réseaux sociaux professionnels. Postez votre CV et votre recherche. Pourquoi pas, partagez des articles qui vous intéressent ?

· Prenez contact avec des anciens élèves qui peuvent également vous apporter de l’information et du soutien


Surtout restez ouvert(e) à des postes qui ne sont pas idéalement le poste recherché dans l’immédiat mais qui vous permettront de vous en rapprocher. Objectif : décrocher un entretien !


6 vues0 commentaire