Rechercher

Situation difficile : Passer du cercle vicieux au cercle vertueux.

L’engrenage des situations difficiles

Nous pouvons faire face à plusieurs situations difficiles au cours de notre vie : perte d’un emploi, nécessité de s’adapter dans ses fonctions, remise en question professionnelle, contexte personnel compliqué, séparation, conflits.


Plus nous faisons le focus sur une situation difficile, plus nous restons enfermés dans celle-ci au risque de l’aggraver voire de nous mettre en danger.

Nous perdons totalement conscience que nous pouvons agir sur elle.


Nous tournons en boucle, et renforçons l’impact qu’elle a sur nous. Nous perdons l’occasion d’avoir une autre vision de ce que nous vivons et nous nous empêchons de pouvoir en sortir.


Emportés par nos émotions négatives, nous ne sommes plus capables de prendre du recul, le temps de la réflexion ou de prendre des décisions.

Mais surtout, nous nous privons d’accepter la situation pour avancer.


Accepter la situation pour y faire face.

Accepter la situation, c’est s’autoriser à prendre de la hauteur, de sortir des certitudes, voire de relativiser.


Dans un premier temps, en allant me connecter à mes émotions positives, je vais chercher ce qui me fait du bien. « Je suis bien quand », je marche, je fais du sport, quand je lis, quand je suis avec mes proches etc … C’est peut-être prendre conscience des petits cadeaux du quotidien.


Il est important de prendre ce temps sans culpabilité. Les émotions positives en nombre ont cette force de balayer les émotions négatives. En se reliant à elles, vous faîtes alors diminuer votre stress, vous sortez du cercle vicieux et vous ouvrez une porte sur le possible.


Vous pouvez aussi décider d’aller chercher de l’aide (coach, thérapeute, conseiller…), pour mieux vous connaître et ancrer du positif. En sortant de l’isolement, vous allez chercher tout ce qui peut renforcer votre bienveillance en vers vous-même.


Entrer dans le cercle vertueux, face à une situation professionnelle et/ou personnelle difficile, c’est s’offrir la possibilité de s'éloigner d’un danger ou d’un conflit, de ressentir moins de pression, de retrouver de l’envie et du plaisir dans ce que l’on fait et redonner du sens à son parcours.


Vous trouverez ainsi les ressources pour réussir dans vos projets et avancer sereinement vers votre avenir.

64 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par Variantes Conseils. Créé avec Wix.com